QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE?

L’hypnose est un état de conscience modifié, naturel et spontané, qui survient environ toutes les 90 minutes. Chaque personne vit donc, plusieurs fois par jour, cet état de conscience. Il se manifeste alors que nous sommes concentrés dans un travail, la lecture, la télévision, la rêverie, la conduite automobile ou autres activités favorisant l’absorption. Notre inconscient est très actif pendant le processus hypnotique et nous aide à faire la synthèse personnelle des données qu’il possède. Il travaille à notre insu, à sa façon, intelligemment, nous permettant de réaliser un travail psychologique favorable à notre bien-être physique et mental.

On sait actuellement que l’hypnose n’est pas un état de sommeil. Il semblerait que, d’après les dernières recherches scientifiques, ce soit plutôt un état d’hyper-éveil.

Dans cet état amplifié de conscience, notre esprit fonctionne d’une manière différente. Il y a une activation de certains centres dans l’hémisphère droit. Cet hémisphère devient plus actif que le gauche qui, en général, est dominant quand nous sommes éveillés, en état vigile : 
 

  • Notre cerveau droit, inconscient, est en relation direct avec nos émotions, notre imagination et notre créativité.

  • Notre cerveau gauche, conscient, logique et volontaire, nous permet d’interpréter, d’analyser et de chercher à comprendre une situation. En revanche, sa volonté de tout vouloir contrôler et maitriser peut s’avérer un frein pour dépasser une expérience traumatisante…

PENDANT UN ETAT DE TRANSE...

Lors d’un état de transe hypnotique, nous sommes éveillés de manière différente, notre attention étant orientée plus vers l’intérieur que vers l’extérieur. Physiquement, la personne peut paraître assez passive et manquer d’initiatives car concentrée sur un sujet précis évoqué par le thérapeute. Intérieurement, elle est très active et produit un travail psychologique significatif.

Ainsi, la personne a accès à son imaginaire et à son inconscient. Elle ressent et perçoit d’une manière différente, ses sensations, son corps, le temps et l’espace. Ce mode de fonctionnement permet de favoriser de nouvelles alternatives et solutions aux problèmes psychologiques et physiques. Les changements effectués se font en profondeur, au niveau émotionnel et inconscient. 

L’hypnothérapeute dispose d’un savoir-faire, de différents outils et techniques permettant à la personne d’avoir accès aux immenses ressources de l’inconscient.

Flavie BLANC

Psychologue clinicienne, psychothérapeute

 

416 quai Lamartine 

71000 Mâcon

Tél : 07 68 61 39 39

blancflavie71@gmail.com

ADELI : 71 93 0434 7

SIRET : 831 623 947 000 15 

  • Psychologue Mâcon - Facebook